Cuisine


Quarte-quarts à la bergamote

quatre-quarts bergamote

Pour 6 personnes

Préparation : 45 mn

Cuisson : 45 mn

Ingrédients : 200 gr de sucre / 200 gr de beurre (pommade) / 200 gr de farine / 4 oeufs / 3 bergamotes bio (limettes) / 1 gousse de vanille / 1 sachet de levure chimique / 1 pinçée de sel

Préchauffez le four à 180°C.

Dans une jatte, fouettez le beurre et le sucre avec les graines issues de la gousse de vanille fendue et grattée jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse.

Lavez et séchez les bergamotes, prélevez le zeste à l’aide d’une râpe et pressez le jus. Déposez le tout dans la jatte, remuez. Incorporez la farine, la levure chimique et le sel.

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Incorporez les jaunes à la préparation. Montez les blancs en neige puis ajoutez-les délicatement, en soulevant la pâte à l’aide d’une spatule souple.

Garnissez un moule à cake de papier cuisson, versez-y la pâte. Enfournez pour 45 mn. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau : elle doit ressortir sèche.

Accompagnez d’un montlouis demi-sec.

Tartare de Saint-Jacques à la mandarine

tartaredesaintjacquesalamandarine

Pour 4 personnes

Préparation : 15 mn

Ingrédients : 6 mandarines / 12 belles noix de Saint-Jacques / 1 citron / Huile d’olive / Sel, poivre du moulin

Pelez les mandarines et coupez-les en fines rondelles. Gardez les 20 plus belles rondelles sur une assiette et détaillez le reste en dés. Réunissez dans un bol.

Coupez les noix de Saint-Jacques en petits dés. Versez dans le bol et salez légèrement. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et mélangez.

Gardez au froid sous film alimentaire.

Au moment de servir, disposez 5 rondelles de mandarine sur chaque assiette et recouvrez de tartare de Saint-Jacques. Ajoutez quelques gouttes de citron, donnez un tour de moulin à poivre et servez.

Accompagnez d’un Pouilly Fumé.

Velouté de courge au piment et à la menthe

veloute-de-courges

Pour 4 personnes
Préparation : 30 mn
Cuisson : 1h

Ingrédients : 1 kg de courges (potiron, butternut, potimarron, courge de Nice, au choix) / 3 c. à soupe d’huile d’olive / 1 oignon / 1 pincée de curry / 1 c. à café de piment d’Espelette en poudre / 1 litre de bouillon de légumes / 2 branches de coriandre / 12 grains de poivre noir / 1 clou de girofle / 8 cl de crème fleurette (facultatif) / 4 branches de menthe fraîche / 2 c. à soupe de graines de courge / 2 c. à soupe d’huile de graines de courge / Sel

Mettez la coriandre, les grains de poivre noir et le clou de girofle dan une gaze et fermez.

Retirez les graines des courges et coupez-les en gros morceaux. Faites-les cuire 35 mn dans le four préchauffé à 180°C.

Pelez et hachez l’oignon. Faites-le revenir dans l’huile d’olive dans une cocotte. Ajoutez le curry, les courges rôties, la gaze d’épices et versez le bouillon de légumes. Portez à ébullition et laissez cuire 10-15 mn à frémissement.

Ajoutez les trois quarts des feuilles de menthe et le piment puis mixez. Ajoutez éventuellement la crème et rectifiez l’assaisonnement.

Faites griller les graines de courge à sec dans une poêle antiadhésive pendant 3 mn. Servez la soupe avec un filet d’huile de courge, les graines de courge grillées et la menthe restante ciselée finement.

Accompagnez d’un bourgueil

Encornets en salade, tomates vertes et gingembre frais

encornets

Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 15 mn
Cuisson : 8 mn

Ingrédients : 1,5 kg de petits encornets extra-frais / 500 gr de petites tomates vertes greeb zebra / 4 gousses d’ail / 3 cm de gingembre frais / 1 botte de basilic / 4 c. à soupe d’huile d’olive / 2 c. à soupe de vinaigre balsamique / 1 c. à soupe de sauce soja japonaise / Sel, poivre

Nettoyer et laver les petits encornets puis séchez-les sur un linge propre.

Pelez, dégermez et émincez les gousses d’ail. Pelez et râpez finement le gingembre.

Lavez et effeuillez le basilic. Coupez en quatre les petites tomates vertes.

Faites chauffer 2 c. à soupe d’olive dans une poêle antiadhésive. Lorsqu’elle est très chaude ajoutez les encornets, le gingembre, les gousses d’ail, le sel et le poivre.

Faites revenir à feu vif les encornets en les remuant régulièrement. Asséchez-les (s’ils rendent trop de jus, ôtez-le), puis déglacez la poêle avec le vinaigre balsamique. Salez, poivrez généreusement et laissez refroidir.

Placez les encornets cuits dans un plat creux. Ajoutez l’huile d’olive restante, la sauce soja, les tomates green zebra et le basilic.

Servez à température ambiante.

Vin : un côtes-du-roussillon blanc

Far aux pruneaux

far

Pour 6 personnes
Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 mn

Ingrédients : 125 gr de farine / 100 gr de sucre 75 cl de lait entier / 3 pincées de sel / 4 oeufs / 250 gr de pruneaux dénoyautés / 2 sachets de sucre vanillé / 1 noix de beurre

Faites tremper les pruneaux dans de l’eau chaude avec 1 sachet de sucre vanillé.

Dans un grand saladier, versez la farine et le sel, ajoutez les oeufs et mélangez bien.

Préchauffez le four à 200°C.

Ajoutez le sucre et le sucre vanillé restant, puis le lait.

Mélangez et ajoutez les pruneaux égouttés.

Beurrez un plat à four rectangulaire de 25 cm de long, versez le mélange et enfournez pour 40 mn.

Laissez refroidir dans un plat.

Crumble de légumes

crumblelegumes

Pour 4 personnes
Préparation : 40 mn
Cuisson : 50 mn

Ingrédients : 2 aubergines / 4 courgettes / 2 gousses d’ail / 50 gr de pignons de pin / 3 tomates bien mûres / 1 oignon rouge / 5 c. à soupe d’huile d’olive / 2 branches de romarin / 4 pétales de tomate confite. Pour le crumble : 80 gr de farine / 80 gr de parmesan / 100 gr de beurre demi-sel ramolli / 3 branches de thym citron / Sel, poivre.

Préchauffez le four à 200°C. Lavez et séchez les légumes.

Coupez les courgettes et les aubergines en rondelles et rangez-les dans un plat allant au four.

Arrosez-les de 4 c. à soupe d’huile d’olive, salez et poivrez-les. Enfournez-les pour 20 à 30 mn jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.

Pendant ce temps, détaillez les tomates en quartiers.

Epluchez et ciselez l’oignon rouge. Faites-le revenir dans le reste d’huile d’olive. Ajoutez-y les morceaux de tomate, le romarin effeuillé, les gousses d’ail épluchées et écrasées et faites cuire à feu doux 15 mn environ, le temps de faire compoter le tout.

Faites dorer les pignons de pin à sec dans une poêle anti-adhésive.

Dans un saladier, mélangez la farine, le parmesan et le thym citron effeuillé avec le beurre ramolli afin d’obtenir un mélange sableux. Salez, poivrez et réservez au frais.

Lorsque tous les légumes sont cuits, écrasez légèrement les courgettes et aubergines et ajoutez-les à la préparation à la tomate.

Ajoutez les lamelles de tomates confites, les pignons grillés, rectifiez l’assaisonnement et répartissez le tout dans 4 ramequins ou dans un grand plat de cuisson.

Déposez dessus le crumble réservé et enfournez pour 20 à 25 mn jusqu’à ce que le crumble soit bien doré.

Tarte crémeuse à l’orange

tarteorange

Pour 6/8 personnes
Préparation : 30 mn
Repos : 1h
Cuisson : 30 mn
Ustensile : 1 moule à tarte de 24 cm

Ingrédients : Pour la pâte : 200 gr de farine / 120 gr de beurre à température ambiante + 1 noix de beurre pour le moule / 50 gr de sucre en poudre / 1 bonne pincée de sel. Pour la crème : 2 oranges non traitées / 3 oeufs entiers + 3 jaunes / 40 gr de sucre / 20 gr de maïzena / 120 gr de beurre doux

Préparez la pâte. Mélangez du bout des doigts le beurre avec la farine, le sel et le sucre, pour obtenir une texture sableuse.

Ajoutez 3 ou 4 c. à soupe d’eau froide. Travaillez la pâte rapidement. Etalez-la sur une planche farinée, puis foncez-en le moule beurré. Recouvrez de film alimentaire, laissez reposer au réfrigérateur, au moins 1h.

Préchauffez le four à 180°C. Ôtez le film alimentaire, couvrez la pâte de papier sulfurisé et de haricots secs et précuisez 15 mn au four.

Préparez la crème. Récupérez le zeste des oranges à l’aide d’une râpe très fine. Pressez les fruits.

Réunissez dans une casserole la maïzena, diluée au préalable dans un peu de jus d’orange, le jus restant, le zeste, le sucre, les oeufs entiers et les jaunes.

Fouettez pour que le mélange soit homogène et laissez cuire très doucement, en remuant constamment jusqu’à ce que la crème épaississe. Lorsqu’elle a une texture de béchamel, retirez-la du feu et ajoutez le beurre en petits morceaux. Battez au fouet à main pour rendre le mélange homogène.

Versez la crème sur la pâte et prolongez la cuisson au four baissé à 160°C pour 10 à 15 mn : la crème doit être prise mais encore légèrement tremblotante.

Laissez refroidir avant de déguster.

Accompagnez d’un verre de muscat-de-lunel.

Fondant au chocolat amer et thé vert matcha

fondantmatcha

Pour 6 personnes
Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn

Ingrédients : 170 gr de chocolat à 70% de cacao / 100 gr de beurre + 1 noix pour le moule / 4 oeufs à température ambiante / 110 gr de sucre en poudre + 1 c. à soupe / 10 cl d’eau / 5 c. à soupe de thé matcha en poudre

Ustensile : 1 moule de 16 cm de diamètre et 5 cm de hauteur

Préchauffez le four à 185° C. Beurrez le moule à manqué. Découpez un disque de papier sulfurisé de la taille du fond du moule. Hachez finement le chocolat. Coupez le beurre en petits dés.

Faites bouillir 4 mn l’eau avec 110 gr de sucre. Retirez du feu et ajoutez le chocolat. Mélangez, puis ajoutez le beurre et remuez doucement.

Battez au fouet électrique les oeufs et 1 c. à soupe de sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume (comptez environ 15 mn). Ajoutez la préparation au chocolat en ne mélangeant pas trop longtemps.

Versez la pâte dans le moule. Placez celui-ci dans un second moule plus grand. Versez de l’eau bouillante dans le second moule de façon à obtenir un bain-marie et glissez le tout dans le four pour 25 mn.

Vérifiez la cuisson en piquant un couteau dans le gâteau, la lame doit ressortir encore humide. S’il y a des traces de pâte, prolongez la cuisson, mais pas plus de 10 mn. Laissez refroidir le gâteau dans son moule au moins 30 mn avant d’essayer de le démouler.

Saupoudrez le dessus de poudre de thé matcha à l’aide d’une passoire fine. Dégustez tiède ou froid.

Page 1 sur 712345Dernière page »

Archives

Le coeur de pierre

  1. #86 Pascal le Gall - Returns - Part3 Pascal Le Gall 12:52
  2. #85 SPK - Stammheim Törturkammer-Retard SPK 8:59
  3. #84 Un entretien avec Jeanne Moreau 8:36
  4. #83 White - Space Decay White 5:22
  5. #82 Pascal Le Gall - Landscapes Pascal Le Gall 4:57
  6. #81 Ectoplasm Girls - New Feeling Come - Papa's Nightmare Ectoplasm Girls 3:33
  7. #80 No Trend - Cancer No Trend 2:47
  8. #79 Untitled Untitled 5:27
  9. #78 Ornament - Protest Music Ornament 6:40
  10. #77 Quartz Locked - Wave 91,6 - HD Hachoir Quartz Locked 5:50
  11. #76 Carter Tutti Void - f(x) - f = (2.5) Carter Tutti Void 9:11
  12. #75 Philip Jeck - Cardinal - Called Again Philip Jeck 2:56
  13. #74 Shit And Shine - Bus Station Shit And Shine 3:02
  14. #73 Pauline Oliveros - Bye Bye Butterfly Pauline Oliveros 8:04
  15. #72 Nurse With Wound - Automating volume three - Nosedive Nurse With Wound 6:21
  16. #71 Current 93 - UrShadow - As Real As Rainbows Current 93 12:40
  17. #70 France Sauvage - Jeux vocaux des bords de dronne France Sauvage 3:28
  18. #69 Joy Division - She's Lost Control Joy Division 3:57
  19. #68 Klangwart - Transit Klangwart 2:59
  20. #67 Nurse With Wound - Finis Terra Nurse With Wound 9:29
  21. #66 - Nurse With Wound / Graham Bowers - The Worm Within Nurse With Wound - G. Bowers 5:37
  22. #65 - Nurse With Wound / Aranos - Letter from Topor Nurse With Wound / Aranos 17:49
  23. #64 SPK - Despair SPK 4:46
  24. #63 - Brainticket - Brainticket Part I Brainticket 8:21
  25. #62 Mark Stewart - As the Veneer of Democracy Starts to Fade Mark Stewart 5:37
  26. #61 Nurse With Wound - Wisecrack Nurse With Wound 4:52
  27. #60 Mika Vainio - Magnetotactic Mika Vainio 7:04
  28. #59 Christian Fennesz - Trace Christian Fennesz 5:49
  29. #58 Michael Pisaro - Hearing metal 2 Michael Pisaro 2:30
  30. #57 SunnO)) meets Nurse With Wound - Ash on The Trees SunnO)) meets Nurse With Wound 17:09
  31. #56 Graham Bowers / Nurse With Wound... a life as it now is, G. Bowers / Nurse With Wound 16:10
  32. #55 A.T.R.O.X. - Carnival Foods A.T.R.O.X. 7:42
  33. #54 Kirihito ft Sakamoto Hiromichi - Ohayo death, goodbye the earth Kirihito ft Sakamoto Hiromichi 4:42
  34. #53 Mika Vainio - Part 3 Mika Vainio 8:16
  35. #52 Wire - mercy Wire 5:46
  36. #51 Nurse With Wound - Monument to Perez Prado Nurse With Wound 0:53
  37. #50 Artificial Memory Trace - Inheritance of H Artificial Memory Trace 4:14
  38. #49 Kraftwerk - Radioactivity Kraftwerk 6:43
  39. #48 Brandon Labelle - A doorway is a membrane wet with each passing Brandon Labelle 6:42
  40. #47 D.N.A. - Size D.N.A. 2:13
  41. #46 Artificial Memory Trace - Dawn Drawing the air [collage from particles of reality] (limited edition) a
  42. #45 Artificial Memory Trace - Delphinus.delphis Artificial Memory Trace a
  43. #44 Artificial Memory Trace - Popul elasticity Artificial Memory Trace 2:29
  44. #43 Artificial Memory Trace - 8:44 am : 3:17 Artificial Memory Trace 3:19
  45. #42 Philip Jeck - Ark Philip Jeck 4:17
  46. #41 Janek Schaefer and Philip Jeck - Desert Island Discs Janek Schaefer and Philip Jeck 16:34
  47. #40 Nurse With Wound - Fucking Nurse With Fucking Wound/ Mealy - Mouthed Nurse With Wound 12:08
  48. #39 Steven Stapleton / Tony Wakeford - Revenge Of The Selfish Shellfish Steven Stapleton / Tony Wakeford 3:43
  49. #38 Mika Vainio - Roma A.D. 2727 Mika Vainio 4:14
  50. #37 Nurse With Wound - Close to you Nurse With Wound 15:08
  51. #36 Vivenza - Prolétariat & industrie Vivenza 8:58
  52. #35 Artificial Memory Trace - Singta Artificial Memory Trace 24:35
  53. #34 Lucio Capece / Mika Vainio - Ujellus Lucio Capece / Mika Vainio 3:24
  54. #32 Brandon LaBelle - Solsbury Hill Brandon LaBelle 7:07
  55. #31 Janek Schaefer - Extended Play - Radio Jodoform Janek Schaefer 4:00
  56. #30 Nurse With Wound - Groove Grease (Hot Catz) Nurse With Wound 4:08
  57. #29 Janek Schaefer - Scarlett arrives Janek Schaefer 5:10
  58. #28 The Hafler Trio - Tourist with pendulum The Hafler Trio 22:31
  59. #27 Frank Dommert - Neum Frank Dommert 16:14
  60. #26 Nurse With Wound - Mourning smile Nurse With Wound 5:12
  61. #25 ddaa - ddaaip035 ddaa 21:11
  62. #24 The Hafler Trio - Timeless does not mean indestructable The Hafler Trio 4:37
  63. #23 Mika Vainio - Hampaat ~ Teeth ~ Part 1 Mika Vainio 3:54
  64. #22 Janek Schaefer - Between the Two Janek Schaefer 5:55
  65. #21 Jacob Kirkegaard - Swimming Pool Jacob Kirkegaard 13:30
  66. #20 Nurse With Wound - Eight enigmatic episodes from Utvaer Nurse With Wound 15:58
  67. #19 This Heat - Nivelles This Heat 5:47
  68. #18 aeo3 / aeo3 aeo3 32:34
  69. #17 Fennesz - Sakamoto - sala santa cecilia Fennesz - Sakamoto 19:00
  70. #16 Peter Cusack - Baikal ice flow split 1 Peter Cusack 3:38
  71. #15 Jacob Kirkegaard - Ala Jacob Kirkegaard 6:12
  72. #14 TAGC - Psychoegoautocratical Auditory Physiogomy Delineated TAGC 16:28
  73. #13 Genesis P-Orridge & Stan Bingo - What's History Genesis P-Orridge & Stan Bingo 38:38
  74. #12 The Hafler Trio - Starfall 22.9 :Zoviet*France: - Jim O'Rourke - The Hafler trio 15:42
  75. #11 Pascal Dusapin Pascal Dusapin 4:26
  76. #10 Baum - Piste audio 01 Baum 31:24

Radio Mulot